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Leçon BTS. L'AFFICHE, le détournement des codes...

Publié le 29 Mai 2014 in leçon

ANALYSE DES DOCUMENTS
(2 docs : Jochen Gerner "Panorama du Feu + FX Balléry, "Pretty Vases")
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1. Détournement du statut/fonction initiale de l'objet
Transfert statut d'objet ordinaire vers mise en valeur, lui faire dire aut
re chose.
Au service de quoi est fait ce détournement ? L'individu face à ces oeuvres est-il vu comme consommateur ou citoyen/spectateur, dont on convoque l'imaginaire, la conscience critique ? Comment s'adresse-t-on à lui ?
Quelle "stratégie visuelle/plastique" utilisée ? Quel effet sur le spectateur/usager ?

2/ Force moyens plastiques : langage-propre ou stratégie visuelle ?
Dans les deux cas la forme créée "FAIT SIGNE", a un rôle signifiant :
> Balléry = STRATÉGIE plastique pour séduire le public !
> Gerner = LANGAGE-propre, oeuvre réflexive, réfléchit sur elle-même + public actif

PROBLÉMATISATION // DESIGN
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- détourner la fonction initiale d'un objet ordinaire pour dire autre chose :
au service de quoi est fait ce détournement ? quelle était l'intention du créateur ?
- modestie des moyens visuels, passage par l'abstraction/simplification des formes > RÉBUS VISUELS, l'image faite de signes ouverts aux perceptions du public.

>>> ENJEU = le public face à l'oeuvre doit pouvoir imaginer, s'interroger, développer une conscience critique !!! Comment s'adresse-t-on à lui par l'objet créé = PARLER au public comme CITOYEN RÉFLEXIF face à l'image et non un simple consommateur de signes = question de la responsabilité éthique et citoyenne du designer, position critique sur la société, notamment position-clé du designer GRAPHIQUE // force du signe et de l'image.

PROBLÉMATIQUE DANS LE CHAMP DE L'IMAGE
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cf MALDONADO, "Environnement et idéologie", (1972) / «DÉCHETS SÉMIOTIQUES» :
Il y aurait dans le champ de l'image justement 2 catégories de signes/images :
- ceux de la culture commerciale (logos, pub), qui cherchent à enrober les produits de symboles/signes séduisants + les vendre par des stratégies visuelle (pub :cf détournement des codes, images retouchées, story-telling, humour… cf benetton très connues) = langage pré-définis, non-réflexifs pour le public qui devient pur consommateur passif !
- ceux dit de la "culture publique" : qui serait créés pour et par le public (affiches de type culturel, ou promotions de groupes sociaux, politiques, militants, ou aussi les graffiti)

>>> Le détournement des codes et la subversion par l'image qui fait signe et attire le regard peut-il être utilisé non pas comme stratégie commerciale mais plutôt comme LANGAGE PLASTIQUE PROPRE à la transmission d'un message politique, culturel, ou social ? Comment créer un langage plastique propre à créer un regard ACTIF du public, qui se sente concerné par l'image ?

>>> L'IMPORTANT = LANGAGE + CLIENT à but non-lucratif à qui l'on s'adresse, rester cohérent // contexte + public à qui l'on s'adresse. Masses noires, recouvrement = être en rupture avec le mode habituel des images de pub, commerciales. Privilégié le geste manuel, expressif. Langage de la pub = "signal", mono-message, pas d'interprétations possibles. La pub détourne les symboles au profit d'un bénéfice financier, mais non au profit d'un langage plastique réflexif//public.


SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE // l'art fondamental de l'AFFICHE

L'ART DE L'AFFICHE = art populaire par excellence = "rendre l'info publique", capter le regard du public, interroger son regard et faire passer un message. Aurait-elle perdu aujourd'hui de sa place "POLITIQUE" ? (cf pub sur écrans ou 4x3 alors que affiches associatives reléguées sur 50x70cm + affiches électorale exploite codes pub)
// BAUDRILLARD + cf CHAUMONT, on demande aux étudiants de réfléchir sur ces Q° aujourd'hui : "L'espace public, la forme qui agit" >> travailler LA FORCE DE LA FORME QUI AGIT DANS L'ESPACE PUBLIC, PAR LE BIAIS DE L'AFFICHE !
"Une affiche réussie doit être belle et subversive" (Graphistes asso
ciés)


OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA SÉQUENCE :
- Maîtriser la technique de création / composition d'une affiche, fondamental du métier.
- Connaître la culture associée à cet art particulier et y opérer un regard contemporain.
- Appréhender la dimension politique et sociale de l'art de l'affiche.
- Prendre conscience de manière plus globale du rôle politique du graphiste qui inscrit des signes dans l'espace public + ouvrir son oeil sur l'environnement urbain quotidien

NIVEAU : bts graphisme 1è année - fin 1er, début 2è sem. (des fondamentaux au projet)


1. COURS "CULTURE DESIGN GRAPHIQUE"
= 2 séances théorie/sémiologie sur création d'affiche

> OBJECTIFS RÉFÉRENTIELS : "développer la connaissance et la réflexion critique de l’étudiant sur le champ et la portée du design graphique et sur l’ensemble des facteurs qui l’ont façonné au cours du temps : esthétique, culturel, historique, technique"
> Compétences visées ici : comprendre et maîtriser les enjeux spécifiques associés à la création d'un affiche = enjeux techniques (règles de compo) + esthétique (impact visuel, force plastique) + politiques (destinée, visibilité de l'affiche diffusée dans l'espace public)

> SÉANCE 1. COURS THÉORIQUE = cours sur l'art de l'affiche + manière de "faire signe' par l'image et le détournement des symboles, associations d'idées et d'images. cf REFS :
collages surréalistes dont le propre est de détourner les codes habituels de rep° par des assemblages incongrus d'images/signes + Michel BATORY 2000's objets du quotidien + M.BOUVET (contour noir épais, affiches-logos, esthétique pop), mouvements politiques qui ont produit des images fortes (ex : Black Panthers et Mai 68, forts contrastes Noir/blancs, simplicité/clarté du message)+aujourd'hui (lauréats chaumont + MarkGowing, "ideology")
+ Demande pour la séance 2 : collecter chacun une affiche dans la rue + prendre en photo le contexte dans lequel elle était exposée. Analyse de sa composition, force, contexte...

> SÉANCE 2. ANALYSE COLLECTIVES D'AFFICHES = affichage collectif des affiches + photos chacun commente à tour de rôle // grille de critères de composition d'une affiche (rapport texte/image, place des éléments d'info, lisibilité, impact et contrastes visuels, rôle du détournements de codes, stratégies ou langages plastiques, contexte de diffusion)
> pas d'évaluation à ce stade-là. on ne mesure pas un savoir ou des connaissances précises mais plutôt l'application ensuite de cette culture et ce savoir aux exercices suivants.


2. COURS "PRATIQUE PLASTIQUE"
=2 séances, 2 méthodes // force de l'i
mage + texte

> OBJECTIFS RÉFÉRENTIEL : Développement d’une sensibilité, maîtrise des moyens plastiques. S’approprier leurs dimensions sensibles, expressives, sémiotiques par l’expérimentation, le questionnement et le recul analytique. Emergence d’une écriture singulière et contemporaine. Permettre d'éventuels réinvestissements de ces moyens plastiques dans la pratique du projet en studio de création.

> SÉANCE-intro 1 : travailler la force de l'IMAGE-SIGNE, du figuratif à l'abstraction
EXERCICE / SUJET : Chaque élève amène 3 objets de chez lui : 1 aux formes géométriques ou anguleuses, 1 aux formes courbes, 1 à la silhouette plus complexe > 20 objets de chaque type, on choisit l'objet d'un autre dans chacune de ces catégories > en un temps rapide, épuiser un maximum de représentations possibles de ces objets dans un aspect simplifié, voire abstrait, se rapprochant du signe ou du pictogramme, ne retenir que l'essentiel de la forme (contreforme, aplats de masses noires, collage, gravure, tracé linéaire, hachures)
MOYENS : toutes techniques libres en NOIR-BLANC (mesurer l'impact visuel)
RENDU :
= Dossier A4 de recherches divergentes à partir des silhouettes des 3 objets choisis.
= Un format A3 (type affiche) : le principe graphique le plus pertinent/maîtrisé par chaque élève est sélectionné et développé > associer les 3 objets pour créer un seul visuel/compo à la manière du collage surréalistes > 20 affiches A3 exposées, voir la variété de compos possibles à partir d'objets banals, du quotidien. Chacun essaye de retrouver l'objet initial.
EVALUATION // Compétences visées sur cette séance :
- Développer un panel d'outils/médium plastiques propre à cette simplification graphique
- Savoir sélectionner ses outils, pertinence du choix du médium développé
- Dire l'essentiel d'une forme en travaillant la simplification du langage graphique
- Mesurer l'impact visuel fort d'une image abstraite proche du pictogramme.

> SÉANCE-intro 2 : travailler le TEXTE par détournement d'une image de type militante = Réactualisation d'une ancienne image iconique mais détournée de son sens originel.
EXERCICE / SUJET : je propose une vingtaine d'affiches créées en mai 68 par atelier des beaux-arts (sérigraphies, collages, technique de l'urgence, fort impact visuel) > chacun en choisit UNE à réinterpréter/détourner pour parler d'un fait politique/social d'actualité à partir des éléments propres à l'image (structure de l'image, slogan, symboles) : changer le slogan mais par l'image, ou changer les deux… travailler le rapport du texte à l'image
MOYENS : NB = contraste optimal, jeux de masses, de pleins/vides, texte//image.
RENDU : Visuel à l'échelle d'un format affiche A3.
EVALUATION // Compétences visées :
> Gérer le rapport TEXTE/IMAGE, essentiel dans la composition d'une affiche.
> Efficacité du réemploi de l'affiche : Une tension signifiante se crée-t-elle entre l'affiche de 68 reconnaissable comme telle et le nouveau message ?
> L'usage exclusif du NOIR/BLANC est-il respecté ? L'impact est-il suffisant ?


3. SÉQUENCE "STUDIO DE CRÉATION" (3/4 SÉANCES)
= élaborer une affiche pour la vitrine d'une association locale

> OBJECTIFS RÉFÉRENTIEL : Exploitation et de mise en oeuvre des savoirs et savoir-faire des technologies de création et de production. Esprit d’analyse, sens critique, maîtrise des langages graphiques, techniques et technologiques spécifiques et capacité de communication alimentent le processus créatif et valorisent l’engagement personnel.

> SUJET, DEMANDE : Travailler avec une association pour la promotion du Vélo en Ville. EX : "Pignon sur Rue" à Lyon : vitrines exposées sur la rue.
- S'informer / Visite sur place : présentation de l'esprit et des enjeux de l'association par un membre. S'immerger dans l'esprit de l'association et les lieux. Aller sur le site web.
- Concevoir un visuel pour une des vitrines de l'association : INVENTER UN SLOGAN + contrainte = inclure le symbole "vélo" d'une manière ou d'une autre dans le visuel, mais détourné de sa vision habituelle et initiale (décomposition des § éléments comme motif graphique, jouer sur le motif de la roue, des rouages, le guidon, l'inclure dans un jeu typographique). Le détournement de ce symbole-clé de l'association doit dire autre chose, aller au-delà d'une simple illustration de son usage "rouler", "se déplacer", mais signifier des enjeux politiques/sociaux/écologiques, sur la ville, le sport, le bien-être….
> RENDU
- Carnet A5 de restitution d'une enquête sur l'association, ses valeurs, son esprit, mais aussi l'analyse du lieu, le contexte de diffusion de l'affiche à créer.
- Dossier A3 d'esquisses / pistes divergentes + Choix d'une piste développée et finalisée.
- Réaliser l'affiche échelle 1/ MOYENS = bâche cirée transparente, peinture / collages.
- Exposition des affiches in situ, présentation, peut-être vote de la part des publics de l'asso pour en garder un bon nombre pendant un certain temps sur les vitrines de l'asso ?

> EVALUATION // Compétences visées sur cette séquence
- Comprendre la méthode d'enquête et de récolte d'informations d'un partenaire réel.
- Pertinence dans le choix du visuel et du message associé à l'esprit de l'association
- Travailler avec un partenaire extérieur, appréhender une réalité concrète et l'application du projet en situation. Mesurer ainsi la pertinence du support AFFICHE // vitrines.
- Mettre en Application les cours de pratique plastiques + théorie
- Maîtriser l'échelle plus grande d'une vitrine, qui n'est pas une simple affiche A3 = savoir mesurer l'échelle d'un espace, s'exprimer à hauteur du regard du public.

/// ou : proposer initiation à la SÉRIGRAPHIE : impressions finales en sérigraphie ?!

mai 68 / montagne rouge / notre-dame-des-landes
mai 68 / montagne rouge / notre-dame-des-landes
mai 68 / montagne rouge / notre-dame-des-landes
mai 68 / montagne rouge / notre-dame-des-landes
mai 68 / montagne rouge / notre-dame-des-landes
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